Le Festival d’Avignon embrasse de nouveaux horizons avec Tiago Rodrigues !

Quand les les oiseaux chantent les louanges c’est parti pour une programmation explosive de folie au Festival d’Avignon ! Le nouveau directeur, prêt à tout déchirer pour surpasser son prédécesseur Olivier Py, a confié l’ouverture des festivités à la talentueuse metteuse en scène Julie Deliquet. Et pour satisfaire les fans les plus acharnés, il a prévu 12 000 places de plus à la vente ! Le spectacle et l’excitation seront au rendez-vous, alors ne manquez pas cette édition épique !

Ça y est, le nouveau paysage du Festival d’Avignon est en train de prendre forme ! Et croyez-moi, il est riche en promesses et en découvertes ! Tiago Rodrigues, le directeur du Festival, a annoncé mercredi dernier le programme de sa première édition, qui se tiendra du 5 au 25 juillet dans la cité des Papes. Le but n’est pas de tout chambouler, mais plutôt de faire évoluer les choses en douceur, de tracer de nouveaux sentiers, d’explorer de nouvelles pistes et de redécouvrir des chemins oubliés. Tout comme le titre du festival, Avignon réunira et la belle affiche en bleu sur fond blanc comme neige avec le motif de la trace, de l’empreinte, animale ou humaine.

Julie Deliquet, l’une des rares femmes à avoir fait la Cour d’honneur en 77 ans, va présenter une adaptation de Welfare, un documentaire de Frederick Wiseman. La metteuse en scène et directrice du Théâtre Gérard Philipe est connue pour ses adaptations de films, et cette création montrera une “journée particulière dans la vie des sans-abri, des apatrides, des travailleurs, des mères célibataires et des démunis”.

Le jour de l’ouverture sera également marqué par la création de G.R.O.O.V.E., une déambulation-performance de la chorégraphe de hip-hop Bintou Dembélé, qui avait fait sensation en 2019 avec sa chorégraphie des Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris. Et bonne nouvelle, plus de la moitié des spectacles de cette édition sont portés ou co-portés par des femmes !

Le directeur Tiago Rodrigues a également lancé l’idée des langues invitées, avec l’anglais à l’honneur cette année. Les dramaturges britanniques Tim Crouch, Alistair McDowall et Alexander Zeldin sont programmés, de même qu’un spectacle en anglais de la metteuse en scène allemande Susanne Kennedy et une pièce de la compagnie new-yorkaise Elevator Repair Service.

Enfin, l’édition marquera le retour de la Carrière de Boulbon, un lieu mythique du festival, situé en plein air à une quinzaine de kilomètres d’Avignon. Philippe Quesne y créera Le Jardin des délices, inspiré du tableau de Jérôme Bosch. Le directeur a précisé que cette retrouvaille “à la demande du public” a été complexe en raison du “défi budgétaire qui a obligé le festival à faire des économies” sur d’autres espaces.

Le Festival d’Avignon souhaite également attirer un public plus jeune, et pour cela, Tiago Rodrigues a lancé l’initiative “Première fois” pour inciter la nouvelle génération à s’y rendre. Ainsi, 5 000 jeunes participeront à l’édition 2023. Alors, vous êtes prêts pour cette aventure théâtrale incroyable ? On vous attend !

 

XOXO Gossip Girl